Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Des riverains se mobilisent pour sauver un chat bloqué à 25 mètres de hauteur

La chatte était coincée en haut de l'arbre depuis plusieurs jours./Estelle

Un chat s’est retrouvé coincé dans un arbre pendant plusieurs jours, à Chambéry (73). Heureusement pour le félin, une belle solidarité s’est organisée pour le sortir de ce mauvais pas. Un riverain à raconté ce sauvetage insolite à 30 millionsdamis.fr.

Quelle aventure ! Tout un quartier de Chambéry (73) a vécu au rythme du sauvetage rocambolesque d’une chatte coincée tout en haut d’un arbre. L’animal a fait l’objet d’une véritable chaîne de solidarité alors que sa situation était pour le moins périlleuse. 

Des miaulements depuis plusieurs jours

Cela faisait plusieurs jours que des habitants entendaient les plaintes de l’animal, en provenance  d’un parc chambérien : « On l'entendait miauler là-haut le pauvre depuis des jours, on s'est mobilisé, on a fait une petite enquête de voisinage et on s'est donné des nouvelles avec les gens qui venaient le voir », explique Estelle, une riveraine au micro de France Bleu. Soja, un autre habitant du quartier, confirme avoir également « entendu la détresse du chat » alors qu’il promenait son chien. 

Plusieurs personnes alertent sur les réseaux sociaux et se rassemblent pour porter secours à l’animal. Les pompiers ne pouvant intervenir, ces Chambériens prennent le problème à bras-le-corps. Certains vont même jusqu’à installer une bâche sous l’arbre en cas de chute. « Une petite solidarité s’est formée », raconte Soja. 

Un élagueur local sauve le chat

C’est finalement grâce à François, un élagueur local, que l’espoir renaît. Ce dernier analyse la situation et constate que l’arbre en question « est un frêne malade, fragilisé par des champignons » et « plein de lierre ». Equipé, le professionnel va alors gravir les 25 mètres de hauteur et sauver l’animal. « Il était tout au bout d’une toute petite branche sèche qui devait faire 2cm de diamètre, détaille-t-il sur France Bleu. J’étais accroché par le dessus et j’y suis allé comme un papillon. Les héros du jour, c’est toute la mobilisation autour ». 

Saine et sauve, la chatte âgée entre 4 et 7 ans, était « déshydratée, affamée et épuisée » à son arrivée chez le vétérinaire. Son histoire a ému les riverains. A tel point qu’un couple s’est manifesté pour une adoption !